Blouse WOWMAN en tissu crêpe Panama

 

 

Ca fait bien longtemps que je n'avais pas rédigé sur ce format, et pourtant, j'ai décidé que ponctuellement je le ferai. Je peux poser plus clairement, posement mes ressentis sur la confection de mes ouvrages, et de fait, vous éclairer, vous aider à le réaliser chez vous aussi.

 

 

Patron: Blouse Wowman de Estelina Bordeaux

Tissu: Crèpe Panama de TissuthèquebyEm

Fils: Violine Gutterman

Marchine: Brother FS40

Surjetteuse: Singer 

 

 

Tout a débuté dans mes recherches de tenue pour un mariage. Je ne fais pas souvent cet exercice par manque de temps, mais j'ai eu envie de me poser pour le faire cette fois ci. Je cherchais des inpi, je suis donc allée flaner sur Instagram.

 

Et, assez rapidement je suis tombée sur la story ci joint, et je suis tombée AMOUREUSE de la couleur du tissu que Charlene Hands cousait: un crèpe de polyester nommé Panama chez la Tissuthèque de Charlie.

 

 

S'en est suivi la recherche d'un patron, je voulais une blouse, un chemiier, j'en ai très peu cousu car globalement je n'en porte que peu. J'avais envie de changer!.. Je me suis donc mise en recherche aussi, et quelques jours plus tard, je tombe sur le lancement d'un patron: la blouse WOWMAN d'Estelina Bordeaux!

 

version de @sewingbyflo

version de @estelinabordeaux


Les photos parlent d'elles même.. Plus canons les unes que les autres, le drapé, le cache coeur, les manches, les poignets, j'aime tout ! Ce sera celle là.

 

Une fois le patron imprimé en A4, je coupe, j'assemble, je colle. Puis je m'interresse au tableau des mensurations: je suis entre le 34 et le 36.. "Qui peut le plus peut le moins" comme j'aime souvent dire en atelier. Je décide de faire la plus grande taille des deux, je sais que c'est un premier jet: je n'en ferai pas qu'une!

 

 

Je positionne mon tissu dans le droit fil,

 

J'épingle le tissu

 

Je positionne les pièces dans le droit fil aussi,

 

Je bloque tout avec les épingles

 

Je vérifie

 

C'est ok: je coupe!

Puis je commence le montage,

 

Je vous spoile pas toutes les étapes, le livret est super bien expliqué,

 

Le montage est fluide.

 

Je ne modifie absolument rien, je vérifie au fur et à mesure, je trouve que ca tombe bien au visuel, on verra à la fin le rendu porté.

 

Sur ce crèpe tout glissant je batis tout, pour être sure du résultat, et faire appel le moins de fois possible au découd-vite.

 

Je teste juste une couture supplémentaire sur les nervures des plis devant ( les deux côtés du cache coeur, j'ai fait une couture proche du bord pour que ca "tienne" mieux, j'avais peur que les parmentures/ourlets se retournent) finalement j'ai décousu! Ca tirait, ce n'était pas joli du tout, et pour le coup le patron est très bien pensé, les parmentures sont bien prises dans les coutures d'épaule et dans la couture de taille. Donc c'est parfait sans!

 

Finalement je fais le 1er essayage: je trouve que le modèle plus la couleur rendent super bien! Je trouve que le buste du vetement m'est trop grand, les manches tombent "trop", et le vetement est trop long pour moi. Je coupe 10 cm, je fais l'ourlet. Je fais mes boutonnières et pose mes boutons.

 

C'est fini, faut quand meme le dire... C'est vraiment trop chouette, j'adore l'assemblage du tissu + modèle ! C'est un poil trop grand certe, je la porterai quand meme parce que dans l'ensemble ca va, mais je ferai les prochaines en 34 (mes mensurations sont 86-66-86).

 

Voilà mesdames (et messieurs), j'espère que ma petite aventure couture vous a plu. Je vous dis à très bientot pour un nouvel article, qui sais?

 

Je vous embrasse,

Belle journée, belle semaine.

 

Saskia

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Patricia Bardary (mercredi, 08 mars 2023 06:52)

    Trés jolie blouse, elle est magnifique sur toi.
    Et ton article, c'est super d'avoir les ressentis d'une professionnelle. On voit bien que tu vit pleinement ton amour de la couture, de la confection et de ton perfectionnisme. Et ton amour du partage.
    Bravo, continue cette belle route.
    Patricia

  • #2

    Claudie (lundi, 13 mars 2023 09:16)

    Bravo Saskia!
    Merci pour ce partage très inspirant �