Trousse à maquillage Punchy pour l'été

Un petit partage de l'histoire de ma mini cousette : La trousse à maquillage vintage

 

Patron: Sewingtimes

Explications: https://www.youtube.com/watch?v=fK0SBcbYOCA&t=364s

Tissus: 

    - Coton 70's fleuri DiffusLaine Tissus

    - Velours cotelé jaune: @Mercerine

    - Feutre epaissisant @ Mercerine

Fils: rose Gutterman

Biais: argenté Diffus'laine tissu

étiquettes coeur doré : @ikatee

Fermeture: argenté au mètre Amazon 

Marchine: Bernina B380

 

 

 

C'est en Janvier, quand je prépare les programmes des ateliers pour les vacances de février et d'avril, que je suis tombée sur cette vidéo Youtube de SewingTimes, que j'ai flashé.

 

Une petite trousse qui passe partout, pour mettre son maquillage ou ses petites affaires, parfaite pour le sac de cours, le sac à main, comme le sac de plage: c'était décidé j'allais proposer aux jeunes de coudre cette trousse là.

 

 

 

Il faut savoir qu'a ce moment là, quand je choisi le projet que je vais proposer, je me projette avec un groupe de 6 à 8 jeunes de 12 à 16 ans, qui ne savent pas tous coudre, et avec lequel nous avons une journée de couture de 6h maximum, et un budget prévu par la commune... non extensible.

 

Avec tous ces paramètres, je dois réflichir à un projet attractif pour donner aux jeunes envie de venir coudre, qui leurs servent, pas trop compliqué, mais pas trop simple non plus, et qui rentre dans le timing et le budget. Autant dire que parfois c'est un petit casse tete, mais pour cette fois j'étais convaincue et inspirée!

 

J'ai donc commencé par visionner la vidéo, éplucher toutes les étapes, puis, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il fallait que je la fasse... Et puis.. Je me suis arrêtée là.

 

 

 

 

C'est quelques jours avant le stage, en avril, que je suis partie chercher les tissus, que j'ai flashé sur cet ensemble: un velour cotelé, avec un coton vintage, j'ai choisi une triplure un peu feutrée, la moins chère (4,90€ chez diffus'laine tissus à Gradignan), qui finalement était peut etre un peu épaisse !...

 

Si j'avais choisi deux cotons ca aurait été mais avec un velour, sur les coutures finales c'était peut être un peu exagéré.

 

 

En tout cas, certains jeunes s'en sont vus.. (en plus préssés par la deadline de la journée, ca c'est terrible quand le stage touche à sa fin et qu'elles sont pressées de finir, ca peut créer des couacs, mais... Elles sont toutes reparties avec laleur!).  

 

 

 

 Dans le montage, il n'y a pas eu de difficultées particulières, le tuto vidéo est super clair, bien détaillé, si on suit bien toutes les étapes on s'en sort facilement.

 

Finalement, le plus compliqué reste la finition sur le côté. Pour le coup, avec l'épaisseur du feutre ça a été pénible pour nous.

 

Dans la version originale, il y a des poches aussi sur les extrémités des fermetures, j'ai décidé de ne pas en mettre du coup, j'ai simplement mis un biais.

 

Et le clos du spectacle mesdames et messieurs, reste quand même la couture à la main.. Et oui, sur ce modèle impossible de faire des finitions machines -enfin, sur ma version avec le biais si, mais avec la version originale et les poches non-, alors... De quelle team serait vous? Machine ou main?

 

 

 

Et voila pour ce petit partage d'expérience, j'espère que ca vous aura à nouveau plu, et j'espère que vous m'enverrez vos versions! 

Surtout, n'oubliez pas de vous éclater, que la couture est pour tous, et si vous avez besoin, je suis là pour vous aider!

 

Je t'embrasse,

Belle journée, belle semaine.

 

Saskia

Écrire commentaire

Commentaires: 0